Fermer

BTS Technico Commercial – alternance

Présentation et objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services, qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle, essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité

  • Vente de solutions technico-commerciales
  • Développement de clientèles
  • Gestion de l’information technique et commerciale
  • Management de l’activité commerciale
  • Mise en œuvre de la politique commerciale

Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente qui nécessite obligatoirement la mobilisation d’une double compétence technique et commerciale.
Le titulaire du BTS TC vise un emploi de négociateur – vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : Chargé de clientèles, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’agence, responsable « grands comptes », responsable « achats », chef des ventes ou encore acheteur industriel …

Recrutement :

Niveau académique requis : baccalauréat ou titre équivalent.

Recrutement sur dossier + validation de la candidature.

  • Session d’admission : test et entretien chaque lundi après-midi à partir de 13h30 dès réception du dossier de candidature complet par le centre de formation. Un accompagnement à la recherche d’entreprise sera mis en place dès validation de la candidature.
  • Contacts : Madame Sabine CARLIER chargée de recrutement, Madame Sylvie WIBAUT, assistante recrutement.
  • alternancegastonberger@live.fr – 03.20.49.31.59
Rythme alternance

Alternance spécifique sur des semaines complètes de formation.

Durée

Maximum 1 200 heures sur 24 mois

Validation

Diplôme d’État
– Épreuves ponctuelles ;
– CCF (contrôle en cours de formation).