Fermer

Notariat

Présentation et objectifs de formation

L’objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur chargé d’assister un notaire au sein d’un office notarial.

Il acquiert un ensemble de compétences juridiques indispensables au traitement des dossiers qu’il aura à traiter. Ces compétences se rapportent aux activités notariales relatives aux domaines des personnes et de la famille, de l’immobilier et de l’entreprise.

Débouchés du BTS

Professionnels

Le BTS Notariat permet de travailler directement dans une étude notariale. Vous assisterez le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer. Vous pourrez être chargé de la rédaction d’actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d’habitation ……. Vous contribuerez au traitement juridique, administratif et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers. Ce BTS peut vous faire évoluer vers des postes de cadre polyvalent au sein de petites unités ou de responsable de services dans des structures plus importantes.

Poursuite d’études

Le BTS Notariat a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en Licence pro métiers du notariat.