Fermer

Services Informatiques aux Organisations

Présentation et objectifs de formation

L’objectif du BTS SIO est de former, en deux ans, des Techniciens Supérieurs capables d’intervenir dans différents domaines informatiques. Pour y parvenir, notre formation s’organise autour d’ un tronc commun au 1er semestre puis, d’une spécialisation (SLAM ou SISR) durant les 3 semestres suivants.

La spécialité Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) renforce la formation de nos étudiants, afin qu’ils réalisent des applications dans tous les domaines de l’entreprise (applications de gestion, développement Web et mobile, applications client/serveur, …). Les technologies utilisées sont :

• Langages : VB.NET, HTML, JAVASCRIPT, PHP, CSS, JAVA,…
• Outils de développement : WINDEV, VISUAL STUDIO, Netbeans, Eclipse,…
• SGBD : MySQL, Access, SQL Server, Oracle,..

La spécialité Solutions d’Infrastructure Systèmes et Réseaux (SISR) forme nos étudiants à :

• la mise en œuvre et la sécurité des infrastructures réseaux (switchs et routeurs de marque CISCO et HP).
• La gestion des systèmes et services des serveurs Linux et Windows dans des environnements virtualisés (VMWARE, Proxmox,…).
• La mise en place et l’administration de serveurs de base de données (Oracle, SqlServer).

Débouchés professionnels du BTS

Les étudiants qui font le choix d’entrer dans la vie active trouvent en général des postes soit au sein d’un service informatique interne à l’entreprise, soit dans une SSII.

Selon la spécialité choisie (SLAM ou SISR), ils occupent souvent les fonctions de développeur d’application, développeur de sites Web, Webmaster, gestionnaire de bases de données, formateur, correspondant informatique, technicien support en hot line, administrateur de serveurs, …