Fermer

Technico-Commercial

Présentation et objectifs de formation

Le titulaire du BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences techniques et commerciales pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle, essentiellement composée de professionnels.

C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

Il gère la relation client dans une logique commerciale durable personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses marchés (amont et aval) d’une part, et entre différents services de l’entreprise d’autre part. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue.

Débouchés du BTS

Professionnels

  • Les emplois relèvent de la fonction commerciale – vente qui nécessite obligatoirement la mobilisation d’une double compétence technique et commerciale.
  • Le titulaire du BTS TC vise un emploi de négociateur – vendeur technico-commercial itinérant ou sédentaire.
  • Après quelques années d’expérience, il peut accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité : Chargé de clientèles, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial, responsable d’agence, responsable « grands comptes », responsable « achats », chef des ventes ou encore acheteur industriel.

Opportunités de Poursuites d’études

Licences Professionnelles en formation initiale ou en alternance.