Fermer

ENS Cachan (Economie et Gestion – D2)

A qui s’adresse la classe préparatoire ENS Cachan ?

La classe préparatoire ENS Cachan est une formation destinée aux élèves issus de bacs généraux et désireux d’entreprendre des études supérieures dans les domaines de l’économie, de la gestion, du commerce ou du management.

Organisée dans le cadre d’un partenariat entre le lycée Gaston Berger et l’université de Lille, elle s’adresse aux élèves attirés à la fois par le cadre pédagogique stimulant d’une classe préparatoire et par l’ouverture intellectuelle et l’autonomie dans le travail d’un cursus à l’université.

> La classe préparatoire ENS Cachan combine, pendant deux ans, des enseignements fondamentaux de licence d’Économie-Gestion à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales et des enseignements complémentaires en classe préparatoire au lycée Gaston Berger (environ 30 heures d’enseignements par semaine au total).

> Cette double formation permet de préparer des concours d’entrée dans de grandes écoles et simultanément de réussir les premières années à l’université.

économie

Quels sont les débouchés de la classe préparatoire ENS Cachan ?

Les débouchés de la classe préparatoire sont variés mais principalement orientés vers les Grandes écoles et les filières sélectives de l’université :

> L’École Normale Supérieure de Cachan (ENS Cachan) forme des enseignants et des chercheurs dans les domaines de l’Économie et de la Gestion. Son concours d’entrée est très sélectif.

> L’École Nationale Supérieure de la Statistique et de l’Information (ENSAI) forme des ingénieurs statisticiens (secteur privé) et des économistes statisticiens (fonction publique, INSEE). Son concours d’entrée est commun avec celui de l’ENS Cachan.

> Les Écoles de commerce et de management préparent aux professions de cadre de gestion et de manager dans des domaines variés (marketing, finance, audit, ressources humaines). Elles sont accessibles par des concours spécifiques (admission sur titre – AST1).

> Les filières sélectives des universités, principalement IAE et Magistères, proposent des formations de haut niveau dans des domaines variés (finance, gestion, économie, statistiques). Les étudiants issus de classe préparatoire ENS bénéficient de solides atouts pour intégrer de telles formations (accès par dossier et entretien).

> Les étudiants intéressés par les concours d’entrée en IEP pourront s’appuyer sur certains enseignements de classe préparatoire mais devront mener en autonomie un travail complémentaire.

Pourquoi faire une classe préparatoire ENS Cachan à Gaston Berger ?

> Les enseignements complémentaires et le travail en effectif réduit facilitent la réussite universitaire : plus de 90% de réussite en L1 et L2, avec mention pour 75% des étudiants.

> L’encadrement pédagogique renforcé et le suivi individualisé favorisent des poursuites d’études réussies : plus de 85% des étudiants intègrent une école ou une filière sélective après la classe préparatoire.

> Le lycée Gaston Berger et l’université Lille 1 offrent de nombreux atouts pour réussir et s’épanouir : internat, infrastructures sportives, multiples solutions de restauration, bibliothèque universitaire ultra moderne ouverte en 2016 (Lilliad), campus agréables et arborés, intensité de la vie culturelle et étudiante dans la métropole Lilloise.

Foire aux questions : cliquez sur le lien ci-dessous :

Foire aux questions ENS CACHAN 2017

Les actualités de la Prépa ENS sur Facebook

Facebook prépa ENS Cachan